Le yoga et les femmes enceintes

le 09 février 2015 par pastricenn5, Catégorie : Non classé [ 0 ]

La grossesse est la période un peu difficile pour la femme et ce moment  appelle une grande attention de sa part. En effet, la grossesse présente beaucoup de risques qui valent la peine d’être pris en considération. Les complications peuvent concerner la mère ou l'enfant. (Exemple : toxémie, une femme enceinte qui est atteinte de maladie cardiaque, l’hypertension artérielle, la maladie du foie, d'asthme, d'épilepsie voir une des maladies sexuellement transmissibles, mal formation congénitale de l’enfant). Par ailleurs, le risque est relativement élevé pendant les premiers mois car c'est pendant cette période que les organes les vitaux de l'enfant comme le cerveau, les organes internes, les bras et les jambes se forment.


Les bienfaits du Yoga pour la femme enceinte

La pratique du yoga peut aider la femme enceinte à préparer son esprit et son corps à la naissance du bébé, et les postures du yoga contribuent à garder son corps souple et réduit les symptômes courants de la grossesse comme les nausées matinales et la constipation. Il peut également contribuer à assurer un accouchement facile et en douceur, et les techniques de respiration peuvent aussi devenir très pratiques et aider pendant la grossesse.


Toutefois dans le choix des postures du yoga il faut éviter les postures qui nécessitent de se mettre sur le dos ou sur le ventre. Pendant les trois premiers mois de la grossesse il est conseillé à femme enceinte de pratiquer les postures debout afin de renforcer les jambes, favoriser la circulation, et ce pour réduire les crampes aux jambes. A celles-ci doit s’ajouter les exercices d'étirement pour éviter les sciatiques. Pendant les mois qui suivent il faut réduire le temps d’exercices pour éviter la fatigue et le surmenage, et surtout de ne plus pratiquer le yoga à partir de la dixième jusqu’à la quatorzième semaine de grossesse.


Certaines postures de yoga doivent être absolument évitées durant la grossesse. Les médecins préconisent de ne pas les accomplir pour des raisons scientifiques.

 

(Conseil pratique : Renseignez-vous auprès de votre enseignant afin qu'il vous guide et qu'il vous prépare un programme spécifique durant votre grossesse).


Mots clés : aucun

à voir aussi :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ypwhdb ? : 

    Recherche dans le Blog

Catégories

Derniers commentaires

Archives